Que vous souhaitiez repeindre vous-même votre maison ou que vous préfériez faire appel aux services d’un peintre en bâtiment, la première chose à faire est de définir un budget pour la peinture. Voici les éléments à prendre en compte pour obtenir une estimation plus ou moins précise du coût des travaux.

1er cas : vous souhaitez entreprendre les travaux de peinture vous-même

Comme vous vous en doutiez, il est financièrement plus intéressant d’effectuer vous-même vos travaux de peinture. Vous n’aurez pas à supporter les frais de main-d’œuvre d’un artisan peintre professionnel, lesquels sont loin d’être négligeables. Les seules dépenses à prévoir concernent l’achat des outils nécessaires (rouleaux, pinceaux, pistolets à peinture, mélangeurs…) et des pots de peinture.

En ce qui concerne les peintures, le coût varie selon la qualité et le type utilisé. Les prix se situent en moyenne entre :

– 2 et 5 euros/m² pour une peinture acrylique en bicouche ;

– 5 et 10 euros/m² pour une peinture acrylique en monocouche haut de gamme ;

– 0,5 et 5 euros/m² pour une peinture vinylique bicouche ;

– 2 et 5 euros/m² pour une peinture glycéro bicouche

– 5 et 10 euros/m² pour une peinture glycéro en monocouche haut de gamme.

Quant aux équipements, il faut compter entre :

– 2,5 et 18 euros pour un mélangeur de peinture à monter sur perceuse électrique ;

– 2 et 9 euros pour un mélangeur de peinture manuel ;

– 3 et 20 euros pour les pinceaux ;

– 5 et 50 euros pour les rouleaux ;

– 20 et 150 euros pour le pistolet à peinture ;

– 3 et 5 euros pour la bâche ;

– 1 et 2 euros pour le ruban de masquage ;

– 4 et 12 euros pour la brosse à rechampir ;

– 30 et 150 euros pour l’escabeau.

2e cas : vous vous adressez à un professionnel

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Le coût dépend de l’entreprise, du secteur géographique, de la nature des travaux ainsi que des prestations à réaliser.

L’artisan peintre peut facturer ses services à l’heure ou au mètre carré :

– Dans le premier cas, le tarif horaire tourne autour de 30 à 50 euros hors taxe.

– Dans le second cas, les prix oscillent en moyenne entre 25 et 40 euros le mètre carré (ces chiffres incluent la fourniture et la main-d’œuvre), auxquels s’ajoutent des frais de déplacement avoisinant les 50 euros.

À noter : nous vous conseillons de privilégier la tarification au mètre carré. La facturation au taux horaire est en effet moins rassurante, puisqu’il est difficile d’estimer le temps nécessaire pour la réalisation des prestations.

Tous ces éléments sont à prendre en compte au moment d’établir le budget des travaux de peinture de votre maison.

Demandez plusieurs devis

Pour définir un budget le plus précis possible des travaux de peinture de votre maison, il est recommandé de demander plusieurs devis. Cela vous permet de faire jouer la concurrence et de réaliser de sérieuses économies.

Le devis est en principe gratuit et ne vous engage en rien. Rien n’empêche toutefois l’artisan de facturer ce service.

La marque La Française pour trouver des peintures de qualité

La Française vous propose des peintures haut de gamme, résistantes et durables ; des produits de qualité supérieure qui font honneur à la made in France. Nous mettons à votre disposition une vaste sélection de peintures répondant à toutes vos attentes. Nous garantissons des produits simples d’utilisation à destination des professionnels et des particuliers. Quel que soit le budget que vous avez défini pour la peinture de votre maison, choisir la teinte appropriée sera facile grâce à la richesse des nuances que nous offrons.