Le revêtement de votre mûr intérieur ou extérieur a-t-il besoin d’un coup de neuf ? La peinture s’est-elle ternie ou les couleurs vous semblent-elles ennuyeuses ? Il est peut-être temps de prendre soin de votre habitation. Avant de commencer votre projet de décoration, lisez bien ces conseils pour réussir vos travaux de peinture.

1. Choisir le bon moment

Pour garder le confort et le bon fonctionnement de votre maison, il est essentiel de l’entretenir fréquemment. Cela empêche la dégradation et vous évitera de dépenser une fortune pour la réparation. Renouveler la peinture entre autres est une bonne façon de donner vie à votre demeure. Une peinture de haute qualité peut durer jusqu’à 5 et 7 ans. Toutefois, certains murs de votre maison s’usent facilement et nécessitent d’être régulièrement rénovés.

  • La cuisine et la salle de bain ont besoin d’être peintes tous les 3 ou 4 ans. Ces pièces de la maison subissent plus souvent des éclaboussures de nourritures ou d’eau.
  • Les chambres des enfants nécessitent également une retouche fréquente au niveau de la peinture. Cette pièce sert en effet de terrain de jeu pour vos petits.
  • Les couloirs sont les plus exposés aux marques d’usure et de dégradation. Ils sont plus utilisés et requièrent un coup de peinture tous les 2 à 3 ans.

La marque La Française vous livre ces conseils de travaux de peinture afin de vous aider à évaluer le bon moment pour réaliser votre projet.

2. Choisir la peinture idéale

Vous avez le choix entre une peinture à l’eau ou une peinture à base de solvant ou d’huile. La première étant moins polluante que la deuxième, pour l’une ou l’autre, il est conseillé de choisir une marque qui respecte les normes environnementales comme La Française.

Celle en phase solvant coute plus cher, mais elle est plus résistante à l’eau et protège votre mur contre l’humidité pénétrante. La peinture à l’eau quant à elle est facilement lavable et peut s’appliquer sur tous types de support à l’exception du métal. Ce conseil vous permettra de réussir vos travaux de peinture.

3. Identifier la bonne couleur

Vous pouvez opter pour une couleur brillante, mate ou satinée selon l’usage et la nature de la pièce ou tout simplement selon votre goût.

La finition mate donne un aspect sobre à votre maison, elle cache les imperfections des murs, plus idéale pour les plafonds.

La finition satinée quant à elle convient bien aux chambres d’enfants, à la cuisine ou aux salles de bain vu qu’elle est facilement lessivable. La finition brillante pour finir rend la pièce plus lumineuse.

4. Le dernier conseil pour réussir vos travaux de peinture est le respect des étapes d’application

  • Sachez d’abord qu’il ne faut pas peindre les murs extérieurs sous le soleil pour éviter les fissures.
  • Veillez à bien préparer votre mur avant de vous lancer dans la peinture. Utilisez une brosse métallique ou un nettoyeur haute pression pour éliminer les imperfections.
  • Faites bien sécher la sous-couche avant d’appliquer la première couche.

Pour la finition, appliquez autant de couches que nécessaire en respectant le temps de séchage recommandé.