Les coûts des travaux de peinture d’une maison dépendent notamment de la surface à peindre, mais d’autres paramètres entrent également dans le calcul : les couches de peinture à appliquer pour obtenir un résultat optimal et le prix des prestations de l’artisan (au mètre carré). En utilisant des peintures haut de gamme comme celles proposées par la marque La Française, vous réaliserez sûrement des économies.

Le type et la qualité de la peinture influent sur les coûts des travaux

Pour estimer les coûts des travaux de peinture d’une maison, il faut commencer par déterminer la surface à peindre. La surface en mètre carré d’un mur s’obtient par la multiplication de la longueur par la hauteur. Pour le plafond, il suffit de multiplier la longueur par la largeur.

Le prix demandé par le peintre varie en fonction du type de peinture. En principe, ce sont les travaux avec de la peinture vinylique qui coûtent le moins cher. Les prix sont modérés pour les peintures acrylique, glycéro et alkyde, et ceux-ci peuvent doubler, voire tripler si vous voulez utiliser des produits ayant des caractéristiques particulières. En effet, les prix des travaux avec de la peinture biologique, hydrofuge, thermorégulante ou encore isolante sont très élevés.

Il est conseillé d’utiliser une peinture de qualité si vous voulez vous assurer d’un bon rendement. Avec un produit haut de gamme, nul besoin d’appliquer plusieurs couches de peinture pour obtenir un résultat uniforme. D’autre part, une peinture de bonne qualité présente d’autres avantages significatifs, entre autres, la résistance dans le temps et la réalité des teintes.

Chez La Française, nous fabriquons des produits qui résistent à l’usure du temps et qui sont faciles à utiliser. En plus de cela, nos peintures haut de gamme sont positionnées au meilleur prix. Afin de garantir la réalité de nos teintes, nous élaborons des nuanciers véritables à partir de nos peintures.

Quels sont les éléments inclus dans les coûts des travaux de peinture d’une maison ?

Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel, les travaux de peinture sont facturés au mètre carré. Les tarifs comprennent la préparation des supports, la fourniture de la peinture, la réalisation des travaux de peinture, le nettoyage à la fin du chantier et l’enlèvement des déchets.

À noter que les coûts des travaux pour la peinture du plafond sont plus élevés que ceux du mur. D’autre part, l’état des supports entre également en ligne de compte. Dans le cas d’une rénovation, la dépose de l’ancien revêtement est souvent nécessaire.

Travaux de peinture d’une maison neuve

Il convient de ne peindre une maison neuve que lorsque toutes les surfaces sont bien sèches. Cela peut prendre quelques mois, mais il importe de respecter ce délai, autrement l’application de la peinture sera plus compliquée, surtout si la maison est située dans une zone au taux d’humidité élevé. Les coûts des travaux de peinture d’une maison neuve dépendent en particulier de son plan et de la qualité de la peinture que vous choisissez.