Peindre : les différentes étapes

LOGO ET POTS PLF PEINTURE LA FRANCAISE

La préparation de la surface

  1. Commencez par vider la pièce à peindre en déplaçant dans une autre pièce vos divers objets. Vous pouvez laisser les meubles trop lourds, à condition de les couvrir pour éviter les éclaboussures.
  2. Nous proposons des kits de rebouchage pour colmater les trous sur les murs et les imperfections afin d’obtenir une surface bien lisse. Il faut aussi nettoyer les murs pour enlever la poussière et les saletés.
  3. Enveloppez les prises et les interrupteurs électriques avec du ruban de masquage.

Si c’est la première fois que vos murs sont peints, vous pouvez devez appliquer une sous-couche pour donner des résultats à la hauteur de vos attentes.

Laissez sécher pendant 6 heures avant d’appliquer la première couche de peinture de finition.

La protection

Pour ne pas salir le sol, les moulures, les portes… il vous faut des bâches de protection et des rubans de masquage.

masquage peinture

Étape 1 : vous pouvez recouvrir entièrement le sol ou placer la bâche de protection au niveau du mur à peindre. La bâche peut aussi faire l’affaire pour recouvrir les meubles lourds.
Étape 2 : pour peindre en toute tranquillité, il vous faut un ruban de marquage pour dissimuler le plafond, les plinthes, les fenêtres, les portes. Cela permet de les protéger des éclaboussures. Utilisez des rubans de bonne qualité.

Préparation de la peinture

Seau à peinture plastique 8 L + 5 recharges

 Il vous faut un bac de peinture :

Pour ne pas perdre du temps à nettoyer le bac à la fin des travaux, achetez un camion de peinture avec recharges jetables.

Agitez le pot de peinture pour mélanger le contenu. Nos pots sont faciles à ouvrir et à fermer.

Placez une éco recharge dans le bac de peinture.

Versez délicatement dans votre bac de peinture le contenu du pot afin d’éviter d’en mettre partout.

Remplissez de peinture seulement ¾ du récipient sinon elle risque de déborder lorsque vous trempez votre pinceau.

 

Application de la peinture

Peindre est une opération délicate. Elle demande une bonne préparation.

Nous vous donnons ici nos conseils pour réussir vos travaux de peinture. Pour peindre vos murs comme un professionnel, il est recommandé de toujours commencer par le haut. Si vous devez aussi peindre le plafond, il importe de le faire en premier et les plinthes en dernier lieu. Il est préférable de peindre dans la journée.

La lumière naturelle permet de visualiser le rendu.

Les angles

Astuce 1 : Avant de peindre tout le mur, vous devez faire les angles sur une bande de 7 cm environ. Pour cela il vous faut un pinceau rechampir. Pour délimiter le bord, tenez le pinceau comme un stylo.

    Astuce 2 : Évitez de surcharger la brosse. Partez de l’angle gauche si vous êtes gaucher et l’inverse si vous êtes droitier.

      Peindre au rouleau

      Rouleau toute peinture pour mur et plafond

       

      Étape 1 : Achetez un rouleau en microfibre en raison du gain de temps, de la réduction de l’éclaboussure, du contrôle de l’épaisseur de couche de peinture et la simplicité d’utilisation. Si vous avez acheté un rouleau bon marché, il vous faut une brosse anti peluche pour retirer les poils ; ceux-ci risquent de gâcher votre travail. 

      Étape 2 : Trempez une partie du rouleau dans le bac de peinture. Bien essorer pour ne pas le surcharger.

      Étape 3 : commencez par le haut. Appliquez horizontalement la peinture sans trop appuyer sur le manchon pour éviter les coulures. Réalisez des mouvements de haut en bas en W.

      Étape 4 : quand vous arrivez au niveau de la moulure, appliquez d’abord la peinture avec un pinceau pour bien délimiter avant de passer le rouleau. Utilisez un petit patte de lapin rouleau pour les bords.

      Étape 5 : vous devez peindre par carré de 1 m.

      Croisez toujours chaque passage du rouleau afin de bien étaler la peinture. Lissez la surface avant de recharger le rouleau. Lorsque vous passez à un autre carré, lissez la jonction pour avoir un résultat homogène. Utilisez le rouleau pour couvrir le passage du pinceau.

      La deuxième couche

      Une deuxième couche est indispensable pour obtenir un meilleur rendu. Laissez sécher la première couche avant de procéder à la deuxième. 

      Il faut attendre 6 heures avant d’appliquer une autre couche. En une journée, vous pouvez donc réussir à peindre une pièce de taille moyenne. Touchez la surface avec la main pour savoir si la peinture est bien sèche.
      Pour la deuxième couche, il suffit de suivre les mêmes étapes que lors de la première couche.

      Astuce : pour que la peinture reste toujours fraîche entre deux couches, il est recommandé de recouvrir le rouleau, le pinceau et le bac de peinture avec du film alimentaire. Cette astuce est efficace pour éviter que la peinture sèche. Elle restera toujours fraîche le lendemain et sera prête à l’emploi.

      Pour terminer

      N’oubliez pas de retirer les rubans de masquage. Il vaut mieux les enlever pendant que la peinture est encore humide. Ils sont difficiles à arracher quand la peinture est sèche. Prenez un bout du ruban, et tirez en réalisant un angle de 45 degrés avec le mur.