La peinture a une double fonction esthétique et pratique. Outre la décoration du bâtiment, elle protège les supports grâce à un revêtement solide et adhérant. Comment bien choisir la peinture intérieure ou extérieure de son logement ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Le point avec la marque La Française, spécialiste des peintures en bâtiment.

Les différents types de peinture

Sur un chantier de construction, la peinture fait partie des travaux dits de « finition » qui achèvent le bâtiment. Ceux-ci comprennent aussi la pose d’enduits décoratifs et de revêtements du sol lesquels concourent à décorer l’intérieur du bâtiment. En matière de peinture, il faut distinguer les produits en fonction de leurs usages et de leurs spécificités. Donc, il faut bien distinguer les sous-couches qui ont pour fonction d’améliorer l’adhérence des pigments des peintures de finition. Avant vos travaux de peinture, il est également utile de déterminer l’atmosphère que vous souhaitez instaurer pour éviter l’application d’une peinture inadaptée. Dans tous les cas, demandez conseil à votre peintre en bâtiment ou un spécialiste comme La Française pour vous aider à faire le bon choix.

Sur le marché, on retrouve quatre principaux types de peinture en bâtiment : l’acrylique, le glycéro, l’alkyde et le bio (pigment nature). La peinture acrylique ou peinture à l’eau est l’une des plus utilisées en bâtiment. Son principal avantage : elle s’applique facilement sur tous les supports pour un temps de séchage rapide. L’acrylique est un mélange quasi inodore de résines synthétiques et de pigments avec un fort pouvoir couvrant. Ce type de peinture convient aussi bien pour les travaux en intérieur qu’en extérieur et sa dilution se fait simplement à l’eau. Chez la marque La Française, vous trouverez une gamme professionnelle de peintures acryliques, élaborée par nos soins et respectueuse de l’environnement.

Pour ce qui est du glycéro, il s’agit d’une peinture à l’huile particulièrement adaptée aux chambres humides. La peinture alkyde, quant à elle, se différencie de l’acrylique par l’usage de solvants tandis que celles bio ont une très faible teneur en produits pétrochimiques. Le choix peut parfois être compliqué, c’est pourquoi il faut bien se renseigner sur les caractéristiques et les applications de chaque type. Chez La Française, nous vous proposons un accompagnement personnalisé à vos besoins. 

Notre expertise à votre service

Vous planifiez des travaux de peinture intérieure ou extérieure dans votre immeuble ? Ou souhaitez-vous rénover l’existant ? La Française vous propose un large choix de peintures haut de gamme. Nous sommes une marque de peinture fabriquée en France et positionnée au meilleur rapport qualité/prix. Le choix de la peinture est essentiel pour obtenir le rendu esthétique correspondant à vos attentes. La peinture a aussi une fonction de protection des matériaux et un choix inadapté peut avoir des conséquences graves. Avec la marque de peinture La Française, vous faites le choix de la qualité professionnelle proposée au meilleur prix. Des peintures faciles à appliquer et offrant une excellente tenue dans le temps, des centaines de références pour créer l’ambiance de votre choix, des conseils personnalisés pour votre projet. Contactez-nous.