La décoration intérieure ne passe pas uniquement par les accessoires ou l’ameublement, le choix de la peinture est tout aussi déterminant. Moderne, rustique, élégant : La Française propose de multiples références de peintures intérieures haut de gamme pour créer le style et l’atmosphère de votre intérieur.

Les peintures intérieures

Bien choisir la peinture intérieure de sa maison est primordial pour créer l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Vert forêt, jaune poussin, douceur de l’aube ou couleurs velours, chacun y va de son propre goût, quand bien même il faut respecter un certain code esthétique. Le choix des teintes et des couleurs est une chose, celui du type de peinture et de finitions en est une autre. Peinture acrylique ou glycérophtalique, mat ou satinée, monocouche ou bi-couche : la distinction entre les différentes caractéristiques et applications des peintures complique un peu plus la tâche. Mais alors, comment s’assurer de faire le bon choix ? En demandant conseil auprès d’un spécialiste comme La Française

Dans la grande famille des peintures intérieures, vous disposez d’un large choix de coloris présenté sous forme de nuanciers par La Française. Le nuancier vous permet de valider vos choix pour créer l’ambiance recherchée. Il répertorie des centaines de couleurs avec leurs nuances pour créer la déco et le style de votre intérieur : moderne, chic, rustique, tropical ou autre. Chez la marque La Française, nous vous proposons un nuancier de couleurs réalisé à partir de nos peintures. De multiples références qui vous aideront à associer facilement les couleurs et à affiner vos choix.

Quel type de peinture pour mon intérieur ?

Les différents types de peintures sur le marché ont leurs caractéristiques et usages spécifiques. La peinture acrylique, l’une des plus répandues, s’utilise dans toutes les pièces de la maison et présente l’avantage de sécher rapidement. L’acrylique est une peinture à l’eau composée de résine synthétique et de pigments utilisée originellement dans le bâtiment. Elle s’applique sur tous les supports sauf sur une ancienne peinture glycéro dont l’adhésion ne prend pas. Pour bien faire ressortir une peinture acrylique, le support (mur ou plafond) doit être préparé avec soin, en appliquant si besoin une sous-couche.

Pour sa part, la peinture glycéro ou peinture à l’huile se distingue par son fort pouvoir couvrant. Ce type de peinture est plus adapté aux pièces humides et son application nécessite une bonne ventilation des pièces. À la différence de l’acrylique, le glycéro ne nécessite pas une préparation minutieuse du support. Si elle prend plus de temps pour sécher, cette peinture pénètre toutefois mieux les surfaces pour un rendu plus lisse. En ce qui concerne les finitions de vos peintures d’intérieur, vous avez le choix entre les finitions brillante, satinée et mate. La finition satinée offre un aspect soyeux et une brillance légère à votre intérieur. Elle reflète la lumière, contrairement à la finition mate qui l’absorbe. Les finitions mates sont plus adaptées aux pièces de repos alors que les peintures brillantes sont à privilégier dans les pièces sombres.