Ça y est ! Vous avez enfin décidé de changer l’habillage de vos murs d’intérieur ? Avant de vous lancer dans les travaux : posez-vous les bonnes questions. Quelle couleur choisir pour chaque pièce ? Quel matériel utiliser pour préparer le terrain ? Où trouver une peinture maison d’intérieur à prix abordable ? Quelles sont les étapes à suivre et les erreurs à éviter ? La Française répond à vos interrogations et vous livre ses astuces pour réussir la décoration de votre chez-vous.

Munissez-vous des bons outils

Peindre efficacement avec le matériel adapté :

  • Les rouleaux :

Différents types de rouleaux sont utilisés selon la nature et l’emplacement du support à peindre. Le rouleau en mousse convient aux supports lisses, pour les surfaces granuleuses il vous faut un rouleau à poils, pour atteindre les endroits difficiles d’accès, vous choisissez le rouleau patte de lapin et pour peindre le plafond, utilisez le rouleau anti-goutte.

  • Les pinceaux :

La brosse ronde convient bien aux usages courants. Pour optimiser le résultat, utilisez des pinceaux spécifiques comme la brosse plate, la brosse coudée et la brosse spalter.

  • Le bac et la grille d’essorage :

Pour peindre proprement les murs et les plafonds et éviter les éclaboussures, n’oubliez pas d’acheter la grille d’essorage.

  • Le ruban adhésif et ruban à masquer :

Utiliser un ruban adhésif vous permettra de protéger les surfaces à ne pas peindre. Un ruban à masquer quant à lui vous servira de marquage pour réaliser les formes que vous souhaitez.

  • Les pots de peinture : choisissez les peintures maison pour intérieur de la marque La Française, les prix sont abordables, et les produits vendus sont d’une qualité haut de gamme.

Comment peindre l’intérieur de la maison ?

Le choix de la couleur dépend du goût et de l’inspiration de chacun, toutefois, des règles subsistent pour harmoniser la décoration. Le salon est la pièce principale de votre maison où vous accueillez vos invités, c’est l’endroit idéal pour appliquer votre créativité. Utilisez donc les peintures mates qui sont esthétiques et modernes et n’hésitez pas non plus à appliquer des formes géométriques sur un pan de mur pour donner un effet design à la pièce.

Quant aux chambres, privilégiez les teintes claires et douces, évitez les couleurs trop agressives, car la chambre sert de repos et requiert une couleur apaisante. Dans la salle de bain, optez pour une peinture résistante à l’humidité, quant à la couleur, les teintes joyeuses comme le jaune ou le bleu ciel conviennent bien. Un large choix de peintures maison pour intérieur à petit prix est disponible chez La Française.

Avant de peindre vos murs, une préparation méticuleuse s’impose

Avant de vous attaquer à l’application de la peinture, il faut bien protéger votre chantier. Pour cela, utilisez une bâche pour couvrir le sol, un ruban adhésif pour protéger les fenêtres, le carrelage et les interrupteurs.

Ensuite, préparez la surface à peindre, il faut nettoyer le mur avant l’application de la peinture, reboucher les trous et polir les surfaces abimées.

Une fois ces étapes effectuées, attrapez le pinceau et appliquez la couleur. La Française propose des peintures maison pour intérieur à petit prix.