Les tendances en matière de décoration d’intérieur ont évolué au fil de l’évolution de la société et de ses mœurs. Il fut un temps où le bleu était utilisé essentiellement pour habiller la chambre des garçons et la salle d’eau, alors que le rouge était interdit dans les chambres et que les tons clairs dominaient les petits espaces. Mais cette époque est maintenant révolue. Aujourd’hui, les règles sont moins rigides, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Zoom sur les nouvelles tendances pour les peintures de maison.

Les couleurs tendance pour une maison harmonieuse

Une salle de bain dans un ton sombre, un pan de mur de chambre à coucher en bordeaux ou un coin bureau en vert pâle… Pour les murs et pour le sol, le choix de la couleur n’a de limite que notre imagination.

Toutefois, cinq couleurs de peinture sortent du lot :

  • L’orange : longtemps mis à l’écart, car trop lourd visuellement, l’orange fait maintenant une arrivée en fanfare avec son cousin le « corail ».
  • Le vert : avec ses dérivés, le vert sait mettre en valeur vos mobiliers et se marie à de nombreux panels de couleurs.
  • Le jaune : idéal pour les pièces mal éclairées, le jaune apporte l’ensoleillement à votre living ou votre chambre.
  • Le bleu : un éternel incontournable, le bleu est encore d’actualité et s’impose dans le cercle des plus grands noms de l’architecture et du design.
  • Peinture crème : rien de mieux que le naturel. La peinture crème sait se faire discrète tout en apportant gaieté et luminosité à vos pièces.

Vous trouverez auprès de notre magasin la peinture tendance qui redonnera de l’éclat à votre maison.

Choisir le moment opportun pour entreprendre la peinture de sa maison

Sachez également qu’en plus d’être esthétique, la peinture a pour objectif de protéger vos façades extérieures contre les agressions (intempéries) et de préserver les murs intérieurs contre l’humidité. Un coup de peinture est efficace pour ralentir la dégradation de votre infrastructure et redonner vie à votre demeure.

Toutefois, vous pourrez optimiser le rendu final de votre projet en opérant au moment opportun. Une peinture garde son éclat en moyenne 5 à 7 années, mais cela varie selon de nombreux paramètres (condition climatique, type de support, type de peinture, fonction de la pièce…).

Ci-après quelques conseils pour que votre demeure soit toujours un havre de paix :

  • La cuisine et la salle de bain ont besoin d’être peintes tous les 3 ou 4 ans. Ces pièces de la maison subissent plus souvent des éclaboussures de nourritures ou d’eau.
  • Les chambres des enfants nécessitent également une retouche fréquente au niveau de la peinture. Cette pièce sert en effet de terrain de jeu pour vos petits.
  • Les couloirs sont les plus exposés aux marques d’usures et de dégradation. Ils sont plus utilisés et requièrent un coup de peinture tous les 2 à 3 ans.

Bref, la tendance pour la peinture de votre maison est une question de goût. À vous de trouver la couleur qui exprime au mieux l’atmosphère que vous recherchez.