La peinture joue un rôle essentiel dans la décoration intérieure d’une maison. Acrylique, glycéro ou naturelle : chaque type de peinture a ses spécificités et crée une atmosphère particulière dans vos pièces. Le point sur les caractéristiques et applications des peintures maison avec la marque La Française.

Peintures de décoration intérieure

Recréer l’ambiance du bord de la mer, créer un intérieur chic et moderne, faire de vos pièces de vie un espace où respire la joie, le soleil : la peinture est bien plus qu’un élément esthétique de votre intérieur, elle recrée l’atmosphère de vos endroits préférés. C’est partant de ce postulat que les fabricants de peinture tels que La Française ont développé leur gamme de produits, inventive et personnalisable. Mais recréer un univers à soi dans son intérieur n’est pas toujours évident. Outre le choix des coloris, il faut aussi savoir quel type de peinture est le plus adapté à son projet. De la peinture à l’eau ou à l’huile, naturelle ou alkyde ? Sans parler des peintures de finition (mate, brillante, satinée). Si vous n’êtes pas connaisseur, la meilleure chose à faire est de vous documenter sur le sujet ou mieux encore, demander directement conseil à un spécialiste comme La Française qui vous aidera dans vos choix.

Caractéristiques des peintures intérieures

On distingue deux principaux types de peinture utilisée pour la décoration intérieure : l’acrylique (peinture à l’eau) et le glycéro (peinture à l’huile). L’acrylique est fabriqué à partir de résine d’acrylique, de pigment et d’eau. Cette peinture utilise l’eau comme diluant et la résine comme liant. L’un des principaux atouts de la peinture acrylique est qu’elle peut être appliquée sur tous les supports, pour un séchage rapide. Le glycéro, pour sa part, est réputé pour son fort pouvoir couvrant et sa facilité d’entretien. Les peintures à l’huile résistent très bien à l’humidité et sont donc parfaites pour les pièces peu ensoleillées. Ce type de peinture requiert toutefois un temps de séchage plus long et son application demande plus de soin pour ne pas laisser de traces. Chez la marque La Française, nous proposons un large choix de peinture intérieure acrylique et glycéro de qualité professionnelle.

Peintures maison : conseils d’application

Vous avez choisi un thème pour la pièce principale de votre maison, reste maintenant à le réaliser. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien préparer vos supports en les lessivant puis en les séchant pour une meilleure adhésion de la peinture. Si vous avez opté pour la peinture acrylique, la préparation doit être minutieuse – décapez l’ancienne peinture si le support a déjà reçu un traitement – pour obtenir un rendu optimal. Une fois la surface bien sèche, appliquez une sous-couche et attendez qu’elle prenne avant de peindre le support.

Certains effets ne peuvent être reproduits par le seul usage de la peinture. Vous aurez alors besoin de médiums pour transformer les couleurs en brillantes, transparentes ou opaques. La marque La Française fournit des conseils personnalisés et vous accompagne pas à pas dans vos choix pour créer la déco de vos rêves. Contactez-nous.