En décoration intérieure, la peinture a une fonction à la fois esthétique et protectrice. En effet, une peinture de qualité doit permettre à la fois de relever l’esthétisme de votre intérieur, mais aussi assurer une bonne résistance à l’humidité, aux chocs et autres agressions sur le support. La peinture La Française propose un large choix de peinture de qualité pour vos travaux en intérieur et en extérieur.

Peinture bâtiment : caractéristiques

Lors des travaux de peinture, il est important de choisir les produits adaptés, ceux qui répondent à vos exigences esthétiques et présentant des performances élevées. En la matière, il faut distinguer les peintures en fonction de leurs usages et de leurs spécificités. Dans un premier temps, vous aurez à déterminer le type de sous-couche qui accueillera la peinture principale. La sous-couche assure une meilleure adhérence des pigments de couleur et contribue à obtenir l’effet recherché. Par ailleurs, elle aide à réduire la porosité tout en facilitant l’entretien de la peinture.

En ce qui concerne les types de peintures, il faut distinguer les peintures à l’eau (acrylique) de celles à l’huile (glycéro). Les peintures à l’eau sont fabriquées à partir de résine acrylique (liant) de pigment et d’eau, laquelle sert de diluant. Leur principal atout : elles s’appliquent facilement sur tous les supports avec un temps de séchage rapide. Attention à ne pas confondre les liants acryliques avec les colles acryliques. Les liants servent à la préparation des supports en raison de leur bonne adhérence avec les pigments, ce qui n’est pas le cas des colles.

D’autre part, les peintures à l’huile se diluent et se nettoient avec un solvant et se caractérisent par leur pouvoir opacifiant élevé. Ce type de peinture est à privilégier pour les chambres humides et les supports en vinyle ou papier peint. Pour ce qui est des menuiseries, elles nécessitent des peintures spécifiques, étant donné qu’il s’agit de matériaux rétifs. Ainsi, le bois sera traité avec des apprêts et des lasures, pour les embellir.

Si vous n’êtes pas connaisseur, la meilleure chose à faire est de demander conseil à votre peintre en bâtiment ou un spécialiste comme La Française pour vous guider à faire les bons choix.

Application de peintures intérieures

Vous avez décidé de faire vous-mêmes vos travaux de peinture. Voici quelques astuces pour vous permettre de vous en sortir. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien choisir les couleurs qui orneront votre intérieur. Nous recommandons d’utiliser un nuancier de couleurs pour s’assurer de trouver les bonnes teintes et nuances dans chaque pièce. Cet outil est mis à disposition du client chez la marque La Française.

Commencez par préparer vos supports (murs, plafonds) en les lessivant et, au besoin, en décapant la peinture initiale si la surface a déjà reçu un traitement. Une fois le support bien séché, appliquez une sous-couche pour réduire sa porosité. Celle-ci influe sur le rendu de la finition et son choix dépend du support. Si vous avez opté pour la peinture acrylique, la préparation doit être minutieuse pour obtenir un rendu optimal. Pensez à jouer sur deux couleurs, sur un mur ou un encadrement de fenêtre : cela donnera plus d’effets à votre déco !